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Éditée pour la première fois en 2020 dans l’édition de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) est restée inédite depuis sa composition en 1928 et retrouvée par Ricardo Miranda (Mello, 2001). Ponce avait étudié sous le guide de Paul Dukas à l’École Normale de Paris pendant son séjour à la Ville Lumière entre 1925 et 1933. Parmi les enseignants célèbres que le compositeur a côtoyé pendant ses études, il a suivi des cours d’harmonie avec la légendaire Nadia Boulanger. Ponce et d’autres élèves de Boulanger ont décidé de lui offrir un cahier intitulé Hommage des élèves de la classe de Paul Dukas à Nadia Boulanger. Ce cahier contient une série de pièces datées de 1928 parmi lesquelles se trouve une pièce de Ponce sans titre avec la seule indication de tempo Lent.

Dans sa préface à l’édition de l’UNAM, Ricardo Miranda (2020) nous fait une analyse exhaustive de cette courte pièce. Selon ce musicologue, Boulanger met l’accent sur la « passion du contrepoint » dans son enseignement (Miranda, 2020 :13). Ponce avait déjà manifesté au long de ses œuvres précédentes et applique clairement ces ressources dans cette sélection.

La pièce de dix-huit mesures est composée dans une structure ABA’Coda. Miranda écrit :

Les premières mesures de l’œuvre (1-4) soulignent l’utilisation insistante du sol dièse comme générateur d’une chaîne de suspensions mélodiques qui descendent vers mi. Cependant, ce qui est le plus notable du début est la descente d’octave, sans dominante (la dièse) ni sensible (do double-dièse) utilisé par le compositeur (2020 :13).

La section suivante un po’ animato (mes. 5-7) explore le mode éolien dans une texture où la figure chromatique en double-croches apparaît en imitations et question-réponse. Le thème revient dans les mesures 8-11 en octaves. Dans les dernières sept mesures « la pièce atteint un sommet à la mesure 14 où, pour la seule occasion sonnent dans la basse les très claires notes absentes : la dominante (la dièse) et la sensible (do double-dièse) » (Miranda, 2020 :13). La conclusion de la pièce est dans une texture modale qui conclut la pièce dans un accord sans tierce.